Histoire

Tradition et modernité : défis pour le futur


Si la transmission et le développement des quilles de huit restent au cœur des préoccupations des principaux acteurs du système, plusieurs défis majeurs les attendent, eux et leurs successeurs.

Le premier se pose en termes d’équilibre entre la tradition et la modernité, en partant du principe que ni l’une ni l’autre ne peuvent se parer uniquement de vertus.

Il est probable que la sauvegarde indispensable des équilibres s’articulera autour d’une réactivation de l’approche ludique (retour à l’installation de jeux dans les villages notamment) pour maintenir un contact entre la société civile, le monde rural et la société sportive. et pour assurer l’existence d’un vivier susceptible d’alimenter le renouvellement des pratiquants. La convivialité perdurera également à cette condition mais aussi paradoxalement si les rencontres gardent leur caractère démesuré sur un plan sportif, mais adapté, au plan humain, à des échanges réguliers inter villageois sur une zone géographique suffisante.

Il faudra, peut être, admettre qu’en demandant la réalisation de quillodromes de 20 jeux couverts, perpétuant le gigantisme ambiant, mais injustifiables économiquement et difficilement gérables, les dirigeants que nous sommes ont fait fausse route, d’autant qu’il faut bien convenir en outre que traditionnellement, les quilles sont un sport de plein air, pratiqué essentiellement aux beaux jours.

Le deuxième se pose en termes de reconnaissance : l’avenir des quilles de huit est conditionné par la nécessité de la prise de conscience, de la part des pouvoirs publics territoriaux, que les quilles de huit sont une richesse culturelle, expression d’une identité forte, soudant les aveyronnais du pays et ceux de la diaspora. Cette reconnaissance exige un traitement particulier, en dehors de l’égalitarisme sportif encore opposé aujourd’hui, notamment par le Conseil Général et déterminera, en partie, l’image de ce sport, auprès des jeunes d’une part et du grand public de l’autre.


Le troisième reste celui de convaincre durablement les jeunes de l’intérêt de pratiquer un jeu traditionnel. Pour cela il conviendrait de faire en sorte que les quilles fassent "naturellement" partie intégrante de la vie quotidienne, à commencer par l’école, ce qui suppose de gagner à leur cause les enseignants du primaire, du secondaire et même du supérieur. Il s’agit là d’une gageure particulièrement ardue.

Les quilles de huit n’ont en revanche, pas de souci d’adaptation ou de contemporanéité: elles utilisent déjà les nombreux outils modernes de communication, que ce soit en interne pour les formations d’animateurs, d’arbitres, ou en externe envers leurs différents partenaires. La nécessité d’évolutions importantes dans le domaine technique, par exemple pour permettre aux non-initiés et au public une meilleure compréhension du jeu est certes ressentie par les différents protagonistes mais ne constitue pas un élément omniprésent de la réflexion, peut être à tort, des instances dirigeantes, dans la mesure où les quilles de huit sont en perpétuelle évolution.